Activités au gîte

Quilles Finlandaises MOLKKY

Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie.

Au début d’une partie, les quilles sont placées à environ 4 mètres des joueurs. Lorsqu’une quille a été abattue, on la redresse sur son pied (et non à la tête), le numéro face à la zone de lancer, juste là où elle se trouve et sans la soulever du sol. C’est ainsi qu’au cours de la partie, les quilles s’éparpillent et s’éloignent.

Les joueurs (ou équipes) jouent chacun à leur tour. On ne rejoue pas immédiatement lorsqu’on a fait un raté.

Pour abattre les quilles, les joueurs lancent le Mölkky. Il y a deux façons de marquer des points :

  • si un joueur fait tomber plusieurs quilles, il gagne autant de points que de quilles abattues.
  • si un joueur fait tomber une seule quille, il gagne autant de points que le nombre inscrit dessus.

Exemple: Un joueur vise la quille n°12 et la fait tomber seule, il marque 12 points. S’il fait tomber la n°12 et dans le même temps la n°4, il ne marque que 2 points.

L’équipe gagnante est la première qui arrive à totaliser exactement 50 points.

Placement des quilles en début de partie

Water Volley Ball

Le tribunal
Le terrain doit être un rectangle d’une longueur minimale de 3 mètres et d’une longueur maximale de 6 mètres. Il peut avoir une largeur minimale de 2 mètres et une largeur maximale de 5 mètres. Le filet doit parcourir la largeur du terrain et être centré sur la longueur de manière à ce que les deux joueurs aient un nombre égal de terrains pour jouer. Dans la plupart des piscines, il y a une extrémité profonde et une extrémité peu profonde. Si possible, essayez de placer le net là où les deux joueurs sont au plus profond.

Servant
Le serveur doit frapper la balle vers le haut, vers le receveur et il doit rester à portée de main du récepteur lorsqu'il est immobile. Le service ne doit pas être un pic et le récepteur ne peut pas picorer le service. Une équipe sert 2 points, l'autre équipe sert et le jeu continue de cette façon. Quand il fait 10 chacun, vous commencez à servir 1 portion chacun. Une pièce de monnaie au début du jeu est utilisée pour voir qui sert en premier, ou bien la personne qui se trouve au fond du jeu sert en premier.

Jeu
Le volleyball aquatique se joue entre deux équipes, généralement composées de 1 à 4 joueurs.

Une équipe est choisie pour servir en premier, après quoi elle sert deux fois, puis l’équipe qui n’a pas servi a servi deux fois et le jeu continue de cette façon. Le gagnant est la première équipe à marquer onze points. Cependant, si le score atteint 10 chacun, l’équipe qui marque deux points devant l’autre équipe, soit 15 points, gagne la partie. Il y a généralement 5 jeux dans un match.

Notation
La première équipe à atteindre 11 points gagne. Si le score atteint 10 pièces, il est le premier à 2 points ou le premier à 15 points.