Astronomie, apprendre le ciel

Nous proposons de prendre le temps de regarder le ciel, de donner une dimension particulière à votre séjour. Cette découverte s'adresse à tous, elle se déroule dans le parc de la propriété.

Pourquoi ne pas imaginer une soirée différente, à votre convenance ?

Une première fois - La découverte du ciel

Débuter par notre environnement spatial proche. Avec de la chance, quelques jours pour observer la lune avec le télescope de 203 mm, avoir cette impression peu commune que l'on est tout proche, presque plus intime. Observer le passage de l'ISS ou de Flash Irridium. Et puis, plus sûrement, observer les quelques planètes visibles ce soir là.

Les enfants, comme les parents, pourront profiter, essayer de viser un astre à traver le télescope.

la Lune photographiée à l'oculaire       

Un peu plus tard dans la nuit, lorsque le noir du ciel devient plus profond, découvrir ensemble les objets du ciel profond les plus connus: nébuleuses, amas d'étoiles, amas globulaires, couleur des étoiles doubles.

Et si le temps le permet, prendre quelques photos en pose longue grâce aux moteurs de suivi.

Apprendre à se repérer - La seconde étape

Apprendre à placer le télescope pour une bonne observation, c'est la première clé de cette soirée. Et puis lever la tête et observer.

On s'aidera des cartes fournies par Sky and Telescope, on tentera de comprendre le système de triangulation utilisé en navigation et on utilisera les laser de pointage.

Trouver l'amas globulaire M13, la nébuleuse annulaire M57, le système d'étoile double Albiréo, la Galaxie d'andromède M31...

 

 

Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin, il y a la photographie du ciel. La technicité du processus d'observation se complique, les réglages doivent être plus fins, la patience est de règle.

C'est le temps de l'appréciation des grandeurs et des couleurs. Le regard vers le ciel change. 

A voir ce soir ...

Jupiter et 4 satellites le 2 aout 2017 22H